On n’a pas tous les jours 20 ans !


20 ans de Sauvignon, ça se fête !

2004-2024, mais que le temps passe vite ! 2004, Ligérie n'existait même pas, et n'était même pas dans les tuyaux, mais la Funkycaster naissait sous les mains de Clément. Ce premier design de guitare pour un apprenti designer même pas encore luthier, est le fruit de pas mal de considérations ergonomiques et stylistiques. Une courbe de Strat par là, une de SG ici, des inspirations Jazzmaster et Telecaster... le tout fabriqué avec des pièces de récupération d'une Hondo ST-76 japonaise des années 80, un corps en aulne local abattu quelques années plus tôt et des pièces fabriquées maison (chevalet et plaque de contrôle en inox, pickguard en aluminium). Les bases étaient déjà là, incognito. Et puis cette Funkycaster a évolué et d'autres sont nées.

2014, premier modèle anniversaire pour fêter les 10 ans, la Funkycaster II plus inspirée Strat. Le contour est le même mais légèrement amélioré, le manche est fait main cette fois-ci, et des petits détails stylistiques apparaissent comme les repères de touche en laiton ou le renfort de manche "contour". La peinture Almond Green est un autre hommage, à une voiture mythique, la Mini Cooper, dont ce vert amande figurait au catalogue en 1964 (année de la victoire historique au Monte Carlo).

En 2015 s'enchaine très rapidement la Funkycaster III "Cabronita Thinline". Là, plus de doute, ce modèle a un truc. Beaucoup de détails de notre gamme actuelle y sont déjà, dont le manche teinté noir, des bois 100% locaux, l'ouïe en vague très fine, le corps évidé... 2017, la première Sauvignon officielle voit le jour, 1 an à peine après la création de LIgérie. Elle est aujourd'hui notre best seller, déclinée en version à corps plein, ou même en basse de 4 à 6 cordes ! C'est aussi la reine des modèles signature car les musiciens professionnels aguerris ont su déceler toutes les qualités de la bête : Sauvignon '87 et STU22 pour Nelson Martins (Skip The Use), Emmanuelle pour Fred Duquesne (Mass Hysteria), STU#1 et #2 pour Yann Stefani (Skip The Use).