L’esprit du fleuve


Hello cap'tain fais briller tes galons

Un peu d'histoire pour commencer. Ligérie c'est au départ le projet commun de deux frères approximatifs, Billy et Aïoli Jerry (ou Sylvère et Clément dans la vraie vie), qui commence en 2004. Tous deux parcourent un cursus quasi identique d'étudiants en Arts Appliqués section design d'objet, dont 2 années en commun à l'ESAAB (École Supérieure d'Arts Appliquées de Bourgogne) de Nevers brillamment couronnées d'un DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués). Passionnés de guitares, ils profitent de ces années pour faire leurs premières armes dans moultes formations rock éphémères. Mais déjà, leur passion pour le "matos" et le bricolage les pousse à la baille. C'est l'heure des premiers bidouillages. Puis, chacun hisse sa voilure professionnelle et fait ses armes sur des flots différents.

Tous deux officiellement designers, ils passent néanmoins leur temps libre à couper et raboter du bois, suivant de près les enseignements, virtuels ou réels, de Xavier Petit, Kamel Chenaouy, François Vendramini, Olivier Villefranche, Dr Boost et consorts. Dix années de lectures et travaux pratiques leur permettent de percer les secrets de la fabrication de nos instruments favoris qu'ils soient à 4 ou 6 cordes. Mais les guitares fabriquées et collectionnées envahissent la cale et l'envie de faire route ensemble les poursuit toujours. Ce sera cap sur Ligérie !

L'atelier se crée donc en 2016 dans les environs d'Orléans dans un garage spacieux mais assez vétuste. Clément assure le rôle de capitaine en travaillant à temps plein, tandis que Sylvère assure les arrières en l'épaulant sur les salons et la logistique. 2018, premier déménagement à Orléans pour un atelier plus grand et moderne, monté de toute pièce par Sylvère dans son jardin. Les affaires roulent mais les objectifs de vie et la disponibilité évoluant au fil du temps, un nouveau cap a été pris en 2023 avec un "split" et un deuxième déménagement, plus loin et au sud celui-ci. Clément tient donc toujours la barre du navire et c'est à Marseille que Ligérie a trouvé son nouveau port d'attache. L'aventure continue !

Notre concept

Sur une guitare ou une basse électrique, on peut tout changer sauf les bois et leurs collages. C'est pourquoi les bois de nos guitares sont, quelque soit la gamme, rigoureusement sélectionnés. En ce qui concerne les micros et l'accastillage, les goûts et les budgets sont évolutifs, votre Ligérie l'est aussi. Nous proposons plusieurs gammes de micros et d'accastillages afin que les budgets "serrés" puissent aussi accéder au son Ligérie. Il sera toujours possible, par la suite, d'installer des pièces de gammes supérieures sur votre instrument pour en tirer la quintessence.

Accessoirement, nous sommes convaincus, en bons optimistes, que l'humanité n'est pas perdue et que la planète portera la vie encore longtemps après notre passage. Par conséquent, nous faisons de notre mieux pour laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé.

Ligérie est donc née de l'envie de proposer des instruments au juste prix sans transiger sur la qualité et la durabilité. Nous ne voulons pas faire des guitares de musées ou de spéculateurs, mais des grattes simplement musicales et fiables, conçues pour ceux qui les jouent. Sur scène, en studio ou dans une chambre d'étudiant, si simple que seront vos accords, l'essentiel, pour nous, est que vous les trouviez bons. Notre ambition ? Que jamais l'idée de vous séparer de votre première Ligérie ne vous traverse l'esprit...

Les bois

Tous nos bois sont sélectionnés pour leurs qualités musicales, leur stabilité dimensionnelle et leur capacité à se bonifier avec le temps. Si nous voulons faire des guitares qui durent, ces derniers se doivent d'être irréprochables. C'est d'ailleurs de ce constat même qu'est née Ligérie : remettre la qualité et l'exigence au premier plan.

Concrètement, nos bois sont :
- coupés et débités par nous-mêmes ou nos aïeux,
- ou bien, achetés chez les meilleurs fournisseurs de bois de lutherie,
- séchés naturellement (à l'air libre, pas d'étuvage ou autre procédé d'accélération du processus),
- stabilisés plusieurs semaines,
- issus de forêts gérées durablement,
- frottés à la bière d'abbaye avec amour tous les 30 février (un peu d'humour ne fait jamais de mal).

 

Micros

Nous ne fabriquons pas nous-mêmes les micros mais nos années de "bidouilleurs" sur nos propres guitares nous ont déjà permis de tester de nombreuses configurations et de connaître certaines combinaisons bois/micros qui donnent de très bons résultats. Nous installons uniquement des micros dont la qualité ne sera jamais remise en cause et dont les caractéristiques correspondent à la lutherie mais aussi à l'esprit que nous voulons donner à nos instruments. Dans la mesure du possible, nous proposons des micros fabriqués en France, par des artisans reconnus. Ce n'est pas du chauvinisme, c'est juste du bon sens et ... du bon goût !

 

Électronique

Souci du détail ou perfectionnisme, nous ne voulons pas faire de "petites économies" sur l'électronique, c'est pourquoi nous n'installons que des composants issus des marques les plus réputées (et bien souvent américaines). Nos guitares sont blindées et câblées avec du fil au cuivre désoxygéné (OFC) selon le principe de la masse en étoile. Les condensateurs sont au polypropylène (paper-in-oil possible sur devis). Tout cela n'a qu'un seul but : minimiser la sensibilité aux parasites et la disparition des hautes fréquences.

 

Accastillage

Les pièces dites "d'entrée de gamme" que nous proposons offrent d'excellentes performances sonores. Elles sont juste faites d'alliages à la composition moins sûre, moins résistantes à la corrosion, et plus cyniquement, fabriquées dans des contrées où la main d’œuvre est moins chère... Évidemment, nous proposons aussi des pièces de gamme intermédiaire et haut de gamme. Mais dans tous les cas, elles sont validées par nos soins afin que votre Ligérie puisse s'exprimer pleinement et que votre confort de jeu soit optimal.

 

Finitions

Amoureux de notre matière première, le bois, nos finitions vont bien au delà d'un simple aspect protecteur mais il s'agit bien d'une mise en valeur du matériau. Translucide pour laisser voir le grain et le veinage, opaque à pores ouverts pour garder le toucher brut, peu importe, vous n'aurez jamais l'impression d'avoir un morceau de plastique entre les mains.
Nos vernis ou peintures sont très fins car il nous parait primordial que votre Ligérie résonne pleinement et ne soit pas étouffée par 1 mm de vernis très dur. Il est évident que cela rend les finitions plus fragiles que celles des standards industriels. Mais on préfère être clairs avec vous dès le début, si les signes du temps sur votre belle guitare vous font peur, vous trouverez votre bonheur du coté du soleil levant ou de la côte ouest des États-Unis d'Amérique. En Ligérie, les rides ont du charme !

 

Réglage

C'est un peu bête à dire, ça parait évident et pourtant il semblerait que ce ne soit pas le cas chez tout le monde : nos guitares sont réglées avant de quitter notre atelier ! Elles sont même réglées selon vos besoins : tirant de corde, accordage, style de jeu...

Bon et puisque vous êtes sympas d'avoir tout lu, on vous montre nos têtes de vainqueurs !

Photo : BAG Photographie / 2023