Ligérie et vous


C'est vous qui en parlez le mieux !

Parce que ce sont les utilisatrices et utilisateurs du quotidien de nos instruments qui les connaissent mieux que personne, nous leurs avons laissé la parole pour donner leur ressenti sur leur(s) Ligérie. Amateurs ou professionnels, qu'ils ou elles jouent sur les plus grandes scènes ou au fond d'une chambre avec un casque sur les oreilles, ils ont tous fait le choix de s'équiper avec un instrument artisanal fabriqué avec soin dans notre atelier. Retrouvez ci-dessous leurs témoignages, que nous leur avons demandé les plus sincères et objectifs.

Gilbert // Ligérie "Ligérick 480" (2019)

"La quantité ne fait pas le bonheur, si toutefois je ne devais en garder qu’une seule ce serait sans hésiter ma Ligérie style 480 un modèle unique fabriqué sur mesure en étroite collaboration avec Clément qui a parfaitement respecté le cahier des charges et a apporté son expertise pour réussir à finaliser ce projet qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années. C’est une guitare de luthier réalisé de façon exemplaire. Les bois utilisés, le soin apporté à la réalisation, les finitions et son confort de jeu en font ma guitare favorite. Beaucoup de mes guitares (des marques reconnues) ont subi des modifications au niveau de l’électronique et ou de l’accastillage. Sur la Ligérie, depuis 4 ans que je l’ai, je n’ai remplacé que les boutons de volume et tonalité pour me rapprocher encore un peu plus du look de la 480 et je n’envisage aucune autre modification car elle correspond parfaitement à mes attentes. Dans le cadre de mes activités (home studio uniquement) je m’en sert quasiment tous les jours et comme toutes ses copines je la bichonne. Je lui fais parfois quelques infidélités pour rechercher un son plus vintage ou plus métal mais c’est toujours vers elle que je reviens, elle reste la guitare ultime."

Matthieu // Ligérie "Sauvignon Basse Cinq" (2018)

"Je suis admiratif des basses de Rob Allen et Harvey Citron, et toujours éternel fan de la douceur et de la clarté du son de Steve Swallow. J'ai eu envie d'une basse allant chercher dans ce répertoire, en complément d’un autre instrument plus classique de type JB, et assez loin, il est vrai, des tendances rock et vintage largement mises en avant par l'industrie de la basse électrique.

Je suis tombé sur le site de Ligérie, et j'ai tout de suite apprécié la philosophie (bois locaux, instruments simples et qualitatifs, abordables, petite équipe, contact direct...) ainsi que le chouette design des guitares.

Clément m'a proposé de décliner sa forme Sauvignon en basse pour ce projet aux spécificités assez audacieuses : 5 cordes dont Do aigu, cordes nylon, pontets individuels pour un espacement des cordes sur mesure, de superbes bois, préampli 2 bandes, double magnétique SP custom mixable avec un piezo, D tuner sur le Mi grave... Alors oui cela a été long, mais Clément a toujours été réactif à la moindre question, à l'écoute et force de proposition.

Pari réussi : look épatant, ergonomie parfaite (dommage cependant que l'effacement des pieds de frettes soit devenu un standard Ligérien juste après la construction de ma basse !). Le SP custom (un Trinity Bass) est superbe, grâce à ses possibilités de split il offre une grande palette sonore.

Comme imaginé, son très clair mais chaleureux, superbement complété par le piezo qui apporte cette touche très acoustique par son spectre en V assez caractéristique, très profond dans les basses avec le velouté sonore et tactile des cordes nylons....

Seul point négatif, le levier du D-tuner qui dépasse de la tête et interdit l'utilisation d'un stand par suspension par la tête (ça appuie dessus !).

Elle reste mon instrument principal et avec le temps j'ai voulu lui donner un peu plus de simplicité et de spontanéité : exit le préampli pour une utilisation passive, exit le D-tuner (mais je l'ai gardé, il resservira selon les projets). Actuellement elle est plutôt montée en cordes à filets ronds, ce qui apporte plus d'attaque dans un contexte de musique moins jazzeuse (ben oui, il m'en faudrait deux)."

 

Matthieu // Ligérie Sauvignon Grand Cru (2020)

"Après avoir découvert la forme Sauvignon pour ma basse (Sauvignon Basse 5), j'ai eu l'envie d'avoir une guitare de cette forme, j'adore ce look et son ergonomie. (Etrangeté personnelle : depuis que je joue sur la forme Sauvignon, je n’ai plus mal à l’épaule droite.)

Mû par une rêverie rendue propice par un confinement inédit, soucieux de soutenir en ces temps alors difficiles nos artisans chéris, me voilà pris d'une fièvre. Je gribouille le cahier des charges, la recette de la guitare idéale. De ma guitare idéale. Mon hybride de rêve. Un gouteux mélange des genres :

  • - Un diapason Fenderien. Oui mais du semi hollow avec une jolie ouïe ;
  • - Le micro-manche des plus chouettes Tele. Oui mais un double chaleureux et dynamique en chevalet ;
  • - Une tête asymétrique 6/0. Oui mais un wraparound et une table rapportée ;
  • - Une finition blanche. Oui mais un corps qui laisse s’exprimer la beauté naturelle de son bois ;
  • - Beaux crunchs et distorsions en aigu, sans rien perdre de dynamique, belle rondeur en manche, sans rien perdre en définition.

J’aime ma guitare !"